Entre deux types de vitrages, il peut y avoir un écart de qualité de 80% en terme d’isolation thermique. Mais d’autres critères rentrent également en ligne de compte quand on choisi son type de vitrage, tel que l’isolation phonique, l’esthétique, la protection contre les effractions, et aussi la résistance aux impacts divers. Tant de points à prendre en compte pour le choix final de son vitrage… Cet article tentera de vous présenter les différents vitrages et leurs avantages / inconvénients.
Le simple vitrage
Le simple vitrage a été commun il y a de ça des années mais est aujourd’hui un choix qui ne permet généralement pas d’être compatible avec les réglementations thermiques actuelles. Il ne bénéficie d’aucun avantage, il est énergivore, et sera remplacé généralement pour la rénovation d’un ancien bâtiment.
Si vous êtes dans ce cas là nous vous conseillons de changer vos menuiseries et pouvoir profiter d’un crédit d’impôts
Double Vitrage
Le double vitrage est la solution présente dans la majorité des habitations. Cette solution est très aboutie et permet de garantir une bonne isolation.
Son principe est relativement simple : On sépare deux vitres par un espace étanche. Cet espace est composé d’une lame d’air ou de Krypton (Gaz relativement cher), et c’est la qualité et l’importance de la lame / Krypton qui va conférer au double vitrage ses performances plus ou moins bonnes.
De plus grâce à un double vitrage, vous n’aurez plus de problèmes de condensation ou de buée sur les vitres de votre habitation.
Cette solution permet d’atteindre les niveaux d’isolations imposés par la RT 2012 sur les bâtiments neufs, et les progrès faits dans les performances du double vitrage tendent à rapprocher les performances d’autres solutions plus coûteuses…
Triple Vitrage
Le triple vitrage contrairement à ce que l’on pourrait penser ne sera pas une solution ultime à installer si les moyens nous le permettent. L’opération se révélera peu rentable, le gain de performance par rapport à un double vitrage étant insignifiant par rapport au coût d’un triple vitrage.
Par exemple le triple vitrage ne sera pas utile pour les habitations qui n’auront pas une très bonne isolation des murs et de la toiture par exemple.
De plus l’installation d’un triple vitrage sera plus ou moins recommandée selon les niveaux d’ensoleillement de votre habitation, et sera par exemple plus avantageux dans des régions froides sur des expositions peu ensoleillées, et à éviter sur sur des régions ensoleillées par exemple.
Double vitrage isolation phonique
Comme son nom l’indique, ce vitrage va être adapté dans des zones bruyantes (Aéroport, Axes routiers, voies ferrées par exemple). L’isolation phonique s’obtient grâce notamment à 3 éléments qui sont :
- Les épaisseurs des plaques de verre
- La différence d’épaisseur entre le verre extérieur et le verre intérieur
- L’épaisseur de l’intercalaire du vitrage isolant
Pour simplifier, on peut dire que plus le verre sera épais meilleur l’isolation phonique sera. Une fenêtre à isolation phonique de ce type pourra réduire les bruits extérieurs jusqu’à 50 Décibels. (Autant dire que si votre voisinage est une autoroute, grâce à une réduction de 50 décibels, votre maison vous semblera être au beau milieu de la campagne !)
Que choisir au final ?
Pour conclure sur les vitrages, on peut dire qu’un double vitrage correspondra à l’immense majorité des habitations, un double vitrage à isolation phonique pourra être nécessaire pour certains cas spécifiques, et il faut aussi garder en tête que le double vitrage se développe toujours aujourd’hui, et qu’il se rapproche des performances du triple vitrage, pour un coup bien moins important (et d’autres contraintes en moins comme le poids / la région etc.).
Un investissement sur un bon vitrage vous fera faire des économies sur vos factures de chauffage, et est donc un élément à bien prendre en considération.