Vous avez décidé de changer vos fenêtres ? il va falloir maintenant réfléchir à tout un tas de choses et dans cet article nous vous donnons nos quelques conseils pour éviter les erreurs pour un changement de fenêtre efficace !
1 – Quelles fenêtres doivent être changées ?
Commençons surement par l’élément qui vient en tête automatiquement qui est le choix des fenêtres à remplacer. Souhaitez vous remplacer toutes vos anciennes menuiseries, ou si non quelles pièces privilégier ?
Cela va dépendre de la raison pour laquelle vous souhaitez changer vos fenêtres, mais on trouvera généralement deux raisons :
- Une meilleure isolation thermique
- Un meilleure isolation acoustique.
Généralement, les fenêtres dédiées à l’isolation acoustique ont une isolation thermique moins bonne que celles dédiées à cet usage. De ce constat on vous conseillera de privilégier une fenêtre avec de bonnes performances thermiques en priorité sauf si vous êtes dans un milieu très bruyant et qui nécessite donc une isolation acoustique maximale quitte à rogner un petit peu sur l’isolation thermique.
Une fois que vous avez analysé vos besoins selon l’emplacement de votre habitation mais également des pièces concernées, avez vous besoin de changer toutes les fenêtres ? En général on va privilégier les pièces là ou le confort thermique est primordial (Salle de bain, pièces de vie utilisées le plus souvent), pour l’isolation acoustique on choisira une fenêtre dédiée à cela pour une pièce importante (type chambre) qui est exposée à la pollution sonore.
Bien entendu ce critère peut s’établir en fonction du budget que vous avez à allouer aux rénovations.
2 – Quel va être mon gain avec le changement de fenêtre ?
Pour avoir une idée du gain en performance avec vos nouvelles fenêtre il faut regarder du côté du coefficient Uw exprimé en W/m².K. C’est lui qui donne un indice sur la performance thermique d’une fenêtre. On cherchera à avoir un coefficient le plus bas possible, plus le coefficient est bas, et plus la fenêtre sera performante en isolation.
Dans le cas d’une menuiserie performante (coefficient thermique inférieur à 1.2 W/m².K), on note un gain énergétique par rapport à du vitrage simple et des économies de 10 à 30% pour la facture de chauffage.
- A noter qu’une fenêtre simple vitrage a un coefficient qui se situe à 6 W/(m².K) .
- Une fenêtre de qualité se situe entre 1,2 W/(m².K) et 1,5 W/(m².K)
- Les fenêtres les plus performantes peuvent descendre à 0,5 W/(m².K) (Triple vitrage renforcée). Cela dit cette option n’est pas la plus recommandée et doit être envisagé dans des cas spécifiques.
3 – Pensez aux aides qui peuvent réduire la facture globale
Rénover son habitation a un coût, mais heureusement on peut réduire ce coût en se renseignant sur les aides disponibles. Il faudra regarder du côté de l’aide à la transition énergétique qui peut représenter de 15 à 30% du total des dépenses de rénovation en fonction de la nature de celles-ci. Ce montant est plafonné en fonction de votre situation familiale :
- 8 000€ pour une personne seule
- 16 000€ pour un couple avec une imposition commune
Cette aide peut être demandée par les locataires propriétaires ou occupants à titre gratuit fiscalement domiciliés en France et qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale.
Voila trois points importants qui vont vous permettre de mieux appréhender votre changement de fenêtre. Il y a bien évidemment d’autres éléments auxquels on peut penser pour le changement de ses fenêtres. Un de ces points est bien évidemment le matériau des fenêtres. Pour vous aider dans votre choix vous avez à votre disposition notre article dédié aux matériaux pour la fenêtre.