Le portail est la première chose qu’une personne va voir en arrivant ou en passant devant votre maison. Un portail avec du cachet fera inévitablement un effet « Waow » à ceux qui passerons devant. Le portail peut être de style moderne ou traditionnel, mécanique ou automatique, avec plusieurs possibilités d’ouvertures. Dans cet article passons en revue quelques solutions qui s’offrent à vous pour choisir votre portail et bénéficier d’une belle pièce de protection, résistante et décorative.
Quelle matière pour mon portail ?
Les matières possibles avec le portail sont généralement au nombre de 2 : le portail en PVC, et le portail en aluminium.
Le portail en PVC aura comme avantage majeur son rapport qualité prix toujours imbattable, avec des qualités toujours plus nombreuses tel qu’un système de protection contre les rayons UV, il ne nécessite aucun entretien spécifique et peut être lavé à l’eau tout simplement, en plus d’être résistant aux chocs et aux intempéries. Le choix du portail en PVC est devenu un choix classique de part toutes les qualités intrinsèques à la matière.
De son côté l’aluminium n’a rien à lui envier, sa force résidant surtout par son côté esthétique déclinable à souhait, vous pouvez choisir plusieurs coloris et motifs qui donneront à coup sûr un cachet unique à votre maison. Sa solidité n’est pas en reste puisque il est très solide face aux collisions, et restera intact en cas de d’humidité persistante, donc aucun risque de rouille.
Le portail en acier est lui aussi envisageable mais attention car le prix grimpe rapidement également pour des portails en acier « personnalisés » en plus de la nécessité de l’entretenir plus souvent qu’un portail en aluminium. On le conseillera généralement aux professionnels à cause du poids de l’acier et donc des fondations solides sur lesquelles il doit reposer.
Dois-je préférer un portail battant ou coulissant ?
Là encore vous pouvez opter pour ce que vous préférez, mais afin de vous aider à vous décider voici ce qu’il est possible de faire avec chacune des solutions.
Le portail battant est classiquement pourvu de deux vantaux (même si il peut être constitué d’un seul vantail ce qui est plus rare), le portail peut alors s’ouvrir vers l’intérieur comme l’extérieur. Ce style de portail est généralement adapté aux personnes qui aiment le style classique. Quant à l’ouverture il est possible de l’automatiser de différentes manières :
- Motorisation à bras, cette solution est classique et simple à mettre en place, un bras est placé sur chaque vantail afin d’ouvrir le portail en reproduisant le geste d’un bras humain.
- Motorisation enterré qui cache le système ce qui donne un côté esthétique très fort d’une part, mais est aussi une solution très durable car toute la mécanique est dissimulée, et donc protégée. De fait c’est une solution généralement plus coûteuse que les autres car nécessite quelques travaux de maçonnerie.
- Motorisation intégrée au portail qui est très simple à mettre en place car le système se trouve dans les montants verticaux des vantaux. Ce système est donc vendu en même temps que le portail. Aucun travaux à prévoir donc avec cette solution.
- Motorisation à vérins qui est généralement réservé aux professionnels ( ce type d’ouverture nécessite généralement un portail très résistant en acier car implique une force importante au niveau des gonds ).
Le portail coulissant lui est recommandé aux maisons qui ne disposent pas d’assez de place pour permettre l’ouverture d’un portail battant. Ce système possède deux types de motorisation, et peut être ouvert autant vers la gauche que vers la droite. Voici les deux possibilités :
- Rail au sol, une solution assez classique qui coulisse sur un rail fixé au sol, l’ouverture est donc latérale, le rail doit être fixé sur une fondation en béton hors gel sur toute la longueur de l’ouverture.
- Solution autoportant, cette solution permet une ouverture avec un système de guidage plus discret que le système sur rail. En effet le portail est « suspendu » et donc ne nécessite pas de rail au sol et donc de travail de maçonnerie pour poser un rail. De plus il permet une ouverture rapide.
Si vous avez des questions supplémentaires ou bien vous souhaitez changer votre portail, Contactez-nous, les établissements Labeur seront ravis de vous aider !