Avec l’été qui se finit et un hiver qui se prépare, nous allons parler des déperditions thermiques dans une maison afin de vous de garder la chaleur dans votre habitation dans les mois à venir !
L’isolation d’une maison n’est jamais parfaite mais nous pouvons toujours améliorer certains points. Dans cet article nous allons vous détailler où se trouvent les failles thermiques de votre maison ce qui vous permettra de savoir comment économiser sur l’énergie toujours plus chère.
La toiture : la principale déperdition thermique
Comme nous l’avons tous appris et constatons grâce aux montgolfières, l’air chaud monte, et de fait l’air d’une maison s’échappe par les plafonds et les toits des habitations en priorité. On estime donc les déperditions thermiques liés à la toiture à 30% du total des déperditions !
Les raisons de ces pertes sont généralement :
- Un manque d’isolation du dernier plafond
- Un manque d’isolation au niveau des combles ou des sous-pentes
- Des fuites d’airs (charpente / Mur par exemple)
La toiture est donc une priorité pour une rénovation thermique.
Les murs : une déperdition non négligeable
Les murs arrivent derrière la toiture en terme de déperdition thermique en représentant la part non négligeable de 1/4 des pertes soit environs 25%.
Les parois en Pierre et en parpaing ne sont pas vraiment des exemples en terme d’isolation si elles ne sont pas accompagnées d’une isolation complémentaire. Nous vous conseillerons donc dans le meilleur des cas une isolation thermique par l’extérieur, plus performante mais aussi plus chère qu’une isolation intérieure, qui vous aidera toujours plus qu’aucune isolation !
Les fuites d’air
Derrière cette partie se cache les petites choses qui misent bout à bout arrivent à 20% environs des déperditions thermiques d’une habitation. Dans ces fuites d’airs, on notera par exemple :
- Infiltration d’air dans le système de ventilation
- Les gaines électriques
- Cheminées
- Hottes
- Serrures
- Seuils de portes
Vous voyez surement de quelles fuites on parle.
Pour certaines fuites elles peuvent être évitées mais beaucoup de constructeurs et artisans ne sont pas formés à cela, pour le reste, la pose de joints, calfeutrage peut déjà permettre de limiter la pertes de chaleur liées aux fuites.
Les fenêtres : Importantes mais pas sur le podium
Les fenêtres représentent 10 à 15% de la perte de chaleur dans une maison, et cela peut s’expliquer facilement : Le simple vitrage est aujourd’hui remplacé naturellement sur toute habitation par au moins un double vitrage, qui a l’avantage d’être déjà très performant.
Les pertes liées aux fenêtres peuvent être causées par une mauvaise pose, un chassie de mauvaise qualité, qui seront autant de points à vérifier avant d’acheter vos fenêtres ou bien avant de chercher une entreprise pour vos travaux.
» Pour en savoir plus sur les types de vitrage, n’hésitez pas à lire notre article.
Le sol : le confort
Due au contact direct avec le terrain, le sol du rez de chaussé fait parti de la liste des déperditions thermiques, en représentant 5 à 10% pour les habitations vraiment anciennes (pas du tout isolées).
Les pertes sont assez faibles mais une isolation au sol complétée d’un vide sanitaire permet de limiter ces déperditions et vous évitera une sensation désagréable de pied froid surtout pour une maison plain pied.
Les ponts thermiques
Derrière ce terme se cache les zones qui naissent à cause de la discontinuité entre parois et matériaux d’une structure. Les pertes sont minimes mais il est tout de même possible de remédier à ce problème.
Pour limiter ce phénomène la solution la plus « simple » et la plus efficace est l’isolation par l’extérieur, ce qui vous permet d’assurer une isolation totale des ponts thermiques.
Une isolation au cas par cas des ponts thermiques par l’intérieur sera généralement moins performante… A vous de choisir donc.
Vous êtes maintenant informé sur les différents types de déperditions thermiques de votre habitation. Pour faire des économies sur le long terme, il faudra prendre en compte la rénovation de certaines menuiseries, qui de plus sera sujette à réduction d’impôts.